Lynn Vivier-Foucart

Fille de migrants, ayant passé son enfance en Australie et au Canada, elle nous emmène à son tour en voyage avec des histoires qui nous parlent de grands espaces, de cultures oubliées, de personnages terribles écrasés par leur destin. Passionnés, on l’écoute… est-ce possible ? Elle est si exacte, si concentrée… les aurait-elle connus ? Mais ses traits d’humour – qui font mouche – nous rassurent : ce sont là contes et légendes et c’est ainsi que Lynn vous installe dans le cinéma intime de ses histoires.

Son répertoire est composé de contes traditionnels mais aussi d’histoires contemporaines adaptées de la littérature imaginaire, de nouvelles. Lynn aime également intervenir en maison de retraite pour raviver une mémoire enfouie, partager un moment d’émotion et de joie à l’occasion d’une raconterie Picarde ou Africaine et également au travers  de lectures à voix haute qui juxtaposeront souvenirs collectés auprès des résidents et textes littéraires.

Un grand nombre d’ateliers avec l’équipe des conteurs de la maison du conte à Chavilly-Larue lui a permis d’approfondir sa connaissance de ce noble vieillard qu’est le conte, toujours vivant et généreux et elle décide aujourd’hui de lui consacrer son énergie pour le meilleur et le merveilleux.